L’Emboutissage

Emboutissage : Définition

L’emboutissage est une technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, un objet dont la forme n’est pas développable. L’ébauche en tôle est appelée « Becker », c’est la matière brute qui n’a pas encore été emboutie.

La température de déformation se situe entre le tiers et la moitié de la température de fusion du matériau.

 

Process…

Process…

L’emboutissage est un procédé de fabrication très utilisé dans l’industrie automobile, dans l’électroménager, etc..

.L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir de forte puissance munies d’outillages spéciaux qui comportent, dans le principe, trois pièces : 

• Une matrice, en creux, épouse la forme extérieure de la pièce 

• Un poinçon, en relief, épouse sa forme intérieure en réservant l’épaisseur de la tôle

• Un serre-flan entoure le poinçon, s’applique contre le pourtour de la matrice et sert à coincer la tôle pendant l’application du poinçon. 

 

     

    …en 3 temps

    1-  La pièce est modélisée par CAO pour une analyse théorique qui permettra de définir le nombre de passes ainsi que la température d’emboutissage (qui dépendront de la matière et de la forme finale)

    2- Des flans (matériaux bruts), sont découpés à l’aide d’une presse ou d’une circulaire (si diamètre trop important), chaque montage est unique et dédié à un type de pièce. Ces flans sont ensuite positionnés sur un drageoir (centreur) et emboutis grâce à une matrice montée sur une presse.

    3- Les pièces sont enfin validées à la fin du cycle grâce à plusieurs moyen de contrôles. Une pièce emboutie n’est pas tout le temps le produit final, la forme obtenue peut servir de base de travail à un autre secteur d’activité. Afin d’améliorer la rentabilité, les chutes sont récupérées et refondues en nouvelles tôles.

        Téléphone

        01 56 86 19 07 

        Adresse

        36 Rue Gay Lussac – 94430 Chennevières sur marne

        Email

        info[at]repoussage.fr