Décolletage &

Mécanique Générale

 

 

 

Décolletage

Nous sommes équipés de machines automatiques des années 50 jusqu’à la dernière génération de commandes numériques de grosse capacité (72mm en barres),

Nous pouvons, grâce à notre parc de machines, faire face à tout type de demandes concernant les pièces décolletées en petites et moyennes séries.

 

Mécanique Générale

Avec l’achat récent d’un centre d’usinage moderne et performant (3 + 2 axes), nous pouvons proposer la réalisation de pièces mécanique complexes grâce au plateau diviseur tournant et tiltant.

Nous complétons donc notre offre actuelle (tour à commandes numériques, centre d’usinage 3 axes à C.N., fraiseuse et tours traditionnels, cri-dan, tours de reprise, scie automatique à C.N.) ce qui nous permet de répondre à d’autres types de marchés. (nucléaire, ferroviaire, médical, agro-alimentaire, …)

Fort de l’achat de notre dernière machine à commandes numériques, un centre d’usinage Hartford 1000, équipé d’un plateau diviseur tiltant, nous pouvons réaliser des pièces en 4 axes continus en plus du cinquième axe de positionnement.

Cela nous permet de proposer des prestations d’usinages complémentaires à celles de décolletage et / ou de repoussage

La Sous-Traitance

En plus de nos prestations d’usinage et de repoussage, nous proposons en interne roulage et soudure par points, microbillage également.

Grâce à des partenariats avec ces sociétés géographiquement proches, découpage laser, pliage, peinture cataphorèse et autres prestations de soudures peuvent être gérées par nous afin de proposer un produit fini pour nos clients.

Différentes techniques sont demandées par nos clients, notamment :

Microbillage

C’est un procédé de traitement de surface par impact.

Des micro billes (habituellement en verre) sont projetées sur la pièce afin de la décaper sans l’abimer.Grâce à cette méthode on obtient des pièces nettoyées, décapées et brillantes dans toutes sortes de matières.

Le microbillage est aussi utilisé sur les matériaux non ferreux ou l’inox pour réaliser une finition esthétique.

Le microbillage et le sablage sont des techniques qui se ressemblent beaucoup.

Polissage

C’est un  procédé ayant pour but de polir, rendre lisse ou brillant par :

– Abrasion : Polissage manuel ou automatique par vibration ou centrifugeuse satellitaire (avec des disques de différents matériaux en rotation)

– Écrouissage : Utilisation d’un brunissoir, le polissage est réalisé par vibration grâce à des médias brunissants (billes et aiguilles d’acier)

– Découpage laser. C’est un procédé de découpage qui utilise un laser pour réaliser diverses formes sur la matière grâce à une grande quantité d’énergie concentrée.

Soudure

C’est un procédé d’assemblage définitif de deux pièces par divers procédés tels que :

– La brasure, TIG, MIG, MAG…

-Le cintrage. Procédé mécanique de déformation de matière, présentée en tube ou en barre, suivant un rayon et un angle par une cintreuse. 

Il existe plusieurs techniques : enroulement, poussée, roulage ou emboutissage

Zingage/Chromage

Le zingage est une formation d’un revêtement métallique en zinc ayant pour but d’empêcher la dégradation de la pièce par corrosion.

Le chromage est une formation de revêtement en chrome qui possède 2 finitions :

– Décorative, pour donner à la pièce un aspect brillant et esthétique

– Dur, utilisé pour les applications mécaniques comme revêtement anti usure. 

{

J’avais 12-13 ans lorsque je suis rentré pour la première fois chez un repousseur. La déformation du métal m’a fasciné ! 20 ans plus tard je rachetais Repoussage & Industries et le repoussage me fascine toujours autant !

-Frédéric Prince-

Directeur Repoussage & Industries

Demande de devis

Remplissez ce formulaire pour toute demande personnalisée ou pour tout renseignements

 

1 + 10 =